BLOG POUR L'ALTERNANCE EN GUINNÉE

Justice - Santé - Education - Travail

Pour Tous !

Cérémonie de lancement du BAG ce dimanche 28.07.2019 : discours prononcé par Dr. H. Keita

Chers invités, Mesdames et Messieurs,

Je vous souhaite la bienvenue à cette cérémonie de lancement de notre parti. C'est avec une immense joie et un grand honneur qu'au nom des membres fondateurs, des militants et sympathisants du parti Bloc pour l'Alternance en Guinée (BAG), que je vous adresse nos salutations les plus chaleureuses et les plus sincères.

Le Bloc pour l’Alternance en Guinée (B.A.G) est un parti créé à l’initiative des Guinéennes et Guinéens de la génération 90 qui, à l’époque, s’étaient battus pour la mise en place du multipartisme intégral en Guinée.

Après plus de 25 ans de lutte, derrière nos aînés, fort malheureusement, les réalités du terrain nous montrent aujourd’hui que l’idéal pour lequel nous nous étions engagés derrière eux a été déçu. En effet, jamais l’unité nationale, la cohésion sociale et le dénuement matériel de nos populations n’ont été si gravement atteints.

En Guinée, l’ethnocentrisme, le sectarisme et l’intolérance ont fini par détruire le socle social sur lequel notre pays reposait. La politique dans notre pays est aujourd’hui perçue par nos populations comme un moyen de se servir que de servir le peuple.

Chers compatriotes, la plupart des membres actifs de ce parti, entrent pour la première fois dans l’arène politique. C’est la situation déplorable de notre pays qui les pousse à s’engager au lieu d’être de simples observateurs. C’est pourquoi des jeunes, femmes et hommes d’une nouvelle génération, sans aucune considération ethnique et religieuse, ont décidé d’unir leurs forces afin de susciter une dynamique nationale transversale qui sauvera notre pays de la dérive.

Chers compatriotes, il est devenu aujourd’hui impératif de concevoir autrement nos relations sociales et notre manière de faire la politique. Pour ce faire, il nous faut une alternative crédible. D'où la création du parti Bloc pour l'Alternance en Guinée (BAG).

Chers compatriotes, chers invités,

nous sommes donc réunis aujourd’hui pour vous présenter ce parti transversal guinéen, dénommé « Bloc pour l’Alternance en Guinée (B.A.G) ».

L’emblème du B.A.G est l’Aigle brun avec en fond le Soleil. L’aigle, pour symboliser la beauté, l’audace, la force et la souveraineté. Le soleil, pour symboliser la renaissance. Cette force nous la tirerons dans la conjugaison de nos différences et non dans la division.

Le BAG se fixe pour objectifs :

- d'offrir à la Guinée cette nouvelle classe politique de patriotes mus uniquement par les idéaux de paix, d'éducation, de justice, de travail pour tous, de solidarité et surtout d'unité de toutes les filles et tous les fils de la Guinée où qu'ils soient.

- de valoriser notre riche potentiel économique et culturel

- de rétablir la vérité historique de notre peuple

afin d'aspirer au développement de la Guinée pour le bonheur de tous les Guinéens et de tous ceux qui désirent investir dans notre pays pour accompagner cet élan.

Bref nous proposons une Guinée dans laquelle il n'y a que deux citoyens: la Guinéenne et le Guinéen, auprès desquels vivent leurs frères et amis d'Afrique et d’ailleurs.

Pour atteindre ces objectifs, le BAG compte sur la bonne foi de chaque fille et fils du pays pour :

-  éradiquer l'ethnocentrisme, le régionalisme,  le clanisme et le favoritisme

-  bannir la corruption et l'injustice sous toutes ses formes au sein des institutions républicaines et dans  tous les secteurs d'activités.

-  freiner l'exode et l'exil ainsi que  l'insécurité et la pauvreté par la création d'emploi pour tous.

Ceci, chers compatriotes, est possible si tous les acteurs s'impliquent et nous agissons dans l’unité. Le Bloc pour l'Alternance en Guinée emploiera tous les moyens et stratégies légaux pour y parvenir avec le peuple et pour le peuple.

Ensemble, nous pouvons atteindre des résultats positifs et plus importants qu’à titre individuel !

Ensemble, nous pouvons faire des progrès plus grands et en moins de temps, que divisés !

Ensemble, nous pouvons réussir et protéger nos intérêts communs et garantir notre souveraineté.

En fin, chers compatriotes et chers invités, qu'il nous soit permis de remercier tous ceux et celles qui ont bien voulu répondre à notre invitation, ainsi que toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de cette cérémonie de lancement du parti Bloc pour l’Alternance en Guinée (B.A.G).

Je vous remercie !

Elhadj Mamadou Bah: Pulaaku, IMMITAL et religion